Faire des découvertes au Plessis-Vannon:


 

- ALLER A LA PÊCHE DANS LE POISSONNEUX VANNON (à 100 m) OU DANS LA SAÔNE ( à 2 km):

C’est le sport favori des habitants de nos villages. La Saône regorge de poissons blancs, de carnassiers, brochets et sandres mais aussi d’énormes silures qui provoquent des sensations incroyables aux quelques pêcheurs spécialisés.

Nous pouvons mettre à la disposition des "mordus" un local équipé d'une grande plonge professionnelle pour nettoyer les prises et conserver les appâts mais nous vous faisons confiance pour venir avec votre matériel de pêche personnel.

Vous trouverez tout ce qu'il faut au magasin: Les Loisirs du Salon  2 rue A.Dornier à Dampierre-sur-Salon 03.84.67.17.93

Vous pouvez acquérir directement votre cartes de pêche en ligne sur le site dédié: cartedepeche.fr ou vous adresser  sur place à l'Office de Tourisme de Dampierre-sur-Salon qui est habilité à vendre les cartes.

 

 -APPRENDRE A NAGER:

Avec Laurie, Maître Nageur Diplômé, qui se déplace rien que pour vous au Plessis-Vannon (voir tous les détails sur notre  blog).

 

- PARCOURIR LA RANDO « GALL’EAU ROMAINE » :

C’est un circuit pédestre balisé de 8 km dont le départ se trouve à 150 m du gîte (de l’autre côté du pont sur le Vannon) et qui vous fait découvrir d’abord les rives de Saône avec leur flore et leur faune puis qui vous emmène depuis le port de Savoyeux sur la portion de la voie romaine qui permettait autrefois de relier ROME via Besançon d’une part à Langres et LONDRES d’autre part. Le pélerinage de Londres à Rome suit toujours le même parcours qui porte aujourd’hui le nom de « via Francigéna », et passe à proximité par les routes actuelles (itinéraire : Dampierre sur Salon, Autet et Seveux).

 

FAIRE DU VELO:

Vous pédalerez calmement sur les chemins de halage bien entretenus du bord de Saône ou un peu plus sportivement sur l’une des boucles balisées réalisées sur des routes à faible trafic par le Conseil Départemental de la Haute-Saône, qui soutient  beaucoup le tourisme à vélo. 

 

La boucle N° 20 longue de 46 km dite « boucle Jules Rimet » passe par Membrey à 100 m  de la maison, mais, si l'on est expérimenté ou extrêmement courageux, on peut atteindre la célèbre arrivée culte du Tour de France à la "Planche des Belles Filles" avec sa pente à 20% (à 100 km du Plessis-Vannon) http://www.stationdelaplanche.fr

 

On peut suivre une partie du parcours de la véloroute 50 "Charles-le-Téméraire" qui relie BRUGES à DIJON en longeant la Saône et qui passe à moins de 2 km du Plessis-Vannon http://www.veloroute-charles-le-temeraire.fr

Tous renseignements sur le cyclotourisme en Haute-Saône: www.cg70.fr

 

Vous trouverez dans le garage cinq bicyclettes unisexe pour adultes de type VTC ou ville. Nous ne fournissons pas de vélo plus performant ni de vélo pour enfant mais restons à votre disposition pour vous conseiller sur les parcours possibles et fournir tout ce qui est nécessaire pour nettoyer, laver, entretenir ou même éventuellement réparer les petites avaries de votre machine personnelle.

 

Et vous pourrez aussi...

- PROFITER sans retenue de la piscine qui est entièrement réservée à votre seul usage !!!

Sa température est maintenue aussi proche que possible de 28° et l'abri vous permet la baignade par tous les temps.

 

- JOUER sur le terrain installé au fond du jardin.

Réalisé en sable fin et entouré de bordures en bois, ses dimensions de 6 m x 12.5 m permettent d'organiser des parties de pétanque, de badminton (en installant un filet homologué) , de mini-tennis (avec des balles souples), de mölkky (quilles finlandaises ou quilles franc-comtoises)...etc...

Tout le matériel est évidement fourni.

L'éclairage (et l'absence de voisins proches !) autorise de jouer en nocturne.

 

- ORGANISER un succulent repas en terrasse en se servant du barbecue à gaz mis à disposition.

 

- ECOUTER de la musique en utilisant la chaîne Hifi ou l'enceinte Bluetooth.

 

- LIRE sur notre blog: "Le Vannon", les histoires de notre village de Membrey, de la Saône et du Vannon.

  

- FAIRE tout ça en même temps ou ne rien faire du tout si l'on préfère!

 

le Plessis-Vannon vu du pont...sur le Vannon à l'heure de la sieste!
le Plessis-Vannon vu du pont...sur le Vannon à l'heure de la sieste!