Le château de Ray-sur-Saône
Le château de Ray-sur-Saône

Profiter des sorties culturelles :

 

Champlitte est un joli village blotti autour de son superbe château dans lequel est installé le musée d’art et tradition populaire auquel est adjoint un peu à l’écart un musée des arts et techniques. L’ensemble est ouvert du 1er octobre au 31 mars de 14 h à 17 h et du 1er avril au 30 septembre de 9h 30 à 12 h et de 14h à 18 h (sauf samedi et dimanche matin et mardi toute la journée).http://musees.cg70.fr

 

Ray sur Saône appartient au réseau des « Petites Cités Comtoises de Caractère » qui compte une quinzaine de villages en Haute-Saône avec, entre autres, Champlitte, Pesmes, Marnay, Scey-sur-Saône, Gy, Bucey-les-Gy et, bien sûr, Gray. Pour tout savoir: www.petites-cites-comtoises.org

Le village très agréable est surprenant par la richesse de son patrimoine et son décor insolite.

Il est dominé par le château féodal dont il reste une imposante forteresse entourée d’un superbe parc à l’anglaise d'accès libre.

 

La visite guidée de l'intérieur du château est possible après inscription obligatoire au Musée Départemental Albert et Félicie Demard à Champlitte en appelant le: 03.84.67.82.00.

 

Cette visite, en groupe très limité (pas plus de 19 personnes), a lieu à un rythme très restreint et au tarif de 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants:

Du 5 mai au 30 juin puis du 1er septembre au 28 octobre: le samedi et le dimanche deux fois par jour à 14 heures et 16 heures. Il n'y a que quatre groupes par semaine...soyez prévoyant!

Du 1er juillet au 31 août: la visite n'a lieu que le mercredi, le jeudi et le vendredi à 10h30, 14h, 16h et 17h30 ainsi que le samedi et le dimanche mais seulement à 14 h, 16h et 17h30.

Tout cela est très restrictif pour un lieu devenu propriété publique du Département de la Haute-Saône en 2015 mais heureusement, le magnifique parc est en accès libre!!

 

Gray est la ville moyenne la plus proche. On y trouve l’ensemble des commerces, grandes surfaces et commerces spécialisés ainsi que tous les services (urgences hospitalières comprises).

La visite de la ville-haute, un peu endormie, est intéressante. L’hôtel de ville typique de l'architecture bourguignonne du XVIème siècle est magnifique et le musée installé dans le château remarquable. Il abrite le trés intéressant musée Baron Martin.http://www.musee-baronmartin.fr

 

Rencontrer les artistes peintres et sculpteurs :

 

Marblo artiste plasticien possède un atelier galerie au château de la Hussardière à Vaite tel 03.84.31.64.69.

 

Heidi Pokorny sera heureuse de vous accueillir dans son atelier au

1 Place de la Fontaine à 200 m du Plessis-Vannon tel 03.84.67.08.04.

Plusieurs de ses oeuvres, peintures ou sculptures, décorent le Plessis-Vannon.

 

Anaïs Legrand, vitrailliste et plasticienne sur verre réalise de superbes oeuvres pleines de lumière dans son atelier:

16 Grand-Rue 70120 Fédry  tel 06.75.48.43.65.

 

Et si l'on préfère le sport et la nature :

 

Parcourir les rives de Saône : l’ancien chemin de halage permet de pratiquer la randonnée sur 75 km entre Port sur Saône en amont et Gray en aval. Le parcours est évidement plat et bien adapté à la pratique « soft » du vélo ou à la marche à pied (les véhicules à moteur sont interdits).

 

Se balader au port de Savoyeux : C’est une importante halte des plaisanciers qui parcourent les cours d’eau et les canaux entre la Mer du Nord, le Rhin et le Rhône. On peut y louer un bateau y emprunter un vélo ou jouer au tennis sur l’un des courts.

http://www.saone-plaisance.com

 

Aller à la plage d’Autet : Elle est surveillée en été de 13h 30 à 19h 30. On peut y trouver une ambiance de bord de rivière bon enfant autour d’une restauration rapide et de quelques jeux de plage.

 

Jouer dans le parc de "La Fontaine aux Fées" à Renaucourt : installé sur un ancien site industriel avec retenue d’eau et étang il comporte un ensemble d’équipements de loisirs (structures gonflables pour enfants , paintball …) installés autour d’un camping et d’une piscine publique ouverte en juin juillet et août de 13h30 à 19 h.

 

Faire de la rando sur le chemin du tacot : au départ du parc de Renaucourt le parcours de 12 km emprunte l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer du tramway rural surnommé « tacot » qui parcourait les communes de Haute Saône entre 1878 et 1938 et a laissé ici ou là quelques vestiges, gares, haltes ou ouvrages d’art oubliés.

 

Faire du cheval aux écuries du tacot : du mini-shetland au cheval, le club hippique répond aux aspirations de tous et est ouvert à tous les âges au village de Vereux 03.84.67.31.15 ou 06.60.25.91.42

 

Profiter de la Saône à Gray : Faire un tour de "Coche d'Eau" : une super balade d'une heure ou d'une journée en bateau sur la Saône au départ du port de Gray. Se renseigner et réserver à l'Office de Tourisme de Gray au 03.84.65.18.15 ou appeler directement le pilote du bateau au 06.43.86.84.01.

 

S'exercer au canoë ou au kayak : pour la réservation: http://www.canoekayak-gray.com

 

Apprécier les produits locaux :

 

Le vin d’ici : Le coteau de Champlitte produit un vin de pays apprécié.

-Groupement viticole chanitois Route de Champlitte-la-ville à Champlitte 03.84.67.82.00

-Pascal Henriot 89 rue de la République à Champlitte 03.84.67.68.85

Au village de Charcenne est installé le vignoble Guillaume qui produit d’excellents chardonnay et pinot noir souvent médaillés :

Vignoble et pépinière Guillaume 32 grande rue à Charcenne 03.84.32.80.55

 

La bière d’ici : Notre région de culture du blé et de l’orge a toujours produit des bières réputées .

Aujourd’hui quelques artisans perpétuent la tradition :

La bière de la Rente Rouge : www.larenterouge-brasserie.f

Ferme de la Rente Rouge à Chargey les Gray 03.84.31.58.47 

La brasserie Redoutey : www.brasserieredoutey.com

 

Le bison (qui n’est pas d’ici) : Ferme de la Marquise à Dampierre s/Salon 03.84.67.13.06

Visite de l’élevage et vente de viande et de produits canadiens www.planet-bison.fr

  

Et on trouve tous les produits gourmands de Franche-Comté…enfin presque tous… sur http://www.doubs-direct.fr


La plage d'Autet. Le gazon aussi c'est confortable!
La plage d'Autet. Le gazon aussi c'est confortable!
Un coin d'ombre par une chaude journée d'Août sur la plage d'Autet
Un coin d'ombre par une chaude journée d'Août sur la plage d'Autet