Du poulailler au “pool house”

Le cœur de notre maison, gravé sur sa cheminée, s'est remis à battre au rythme de ses hôtes.

 

C’était une ancienne et modeste ferme construite et agrandie en plusieurs étapes du XVIIIème au XIXème siècle comme il en existait beaucoup dans nos villages. Ces bâtiments, tous semblables avec leur porte de grange à voûte de plein cintre ou, plus souvent, en “anse de panier”, leur évier de pierre surmonté d’étagères et leur impressionnante cheminée, étaient adaptés à recevoir sous le même toit la famille de l'exploitant, quelques vaches, un ou deux chevaux, les poules, lapins et cochons ainsi que le foin nécessaire pour permettre aux animaux de passer l’hiver.

 

C’est la partie réservée autrefois à l’habitation qui est votre maison récemment restaurée. Le poulailler est devenu pool-house. La grange, l’écurie et l’étable sont devenus, aujourd'hui, garage et dépendances.

 

Les travaux ont été réalisés entre 2006 et 2013 pour redonner vie à un bâtiment abandonné depuis des décennies et en ruine. Ils ont consisté en une réhabilitation complète mais quelques photos en disent plus qu’un long discours ...

l'espace cuisine avant et après avec le frigo américain dans l'encadrement de la porte


le salon avec l'ancienne cheminée avant et aujourd'hui


le pignon exposé au sud sous son toit "à demi-croupe" typiquement comtois, avant et...maintenant!


La façade telle qu'elle apparaissait avant... et telle qu'elle est après les travaux!